[Revue de Presse] Quand l’événementiel passe au digital
« Dans un secteur de l’événementiel très dynamique, les acteurs du domaine rivalisent d’innovations pour se démarquer par des offres atypiques et décalées, avec des programmes sur-mesure, mélangeant le sérieux et le ludique.
La technologie n’est pas en reste et la transformation digitale de l’événementiel est en route : rendre son public acteur de l’événement change la donne !
En plénière ou table ronde, faire remonter simplement les questions de la salle en tout anonymat et ainsi donner la parole au public qui peut s’exprimer facilement depuis un smartphone.
C’est confirmé par ceux qui les ont adoptées : les animations digitales en live apportent du rythme, une attention maintenue et surtout la sensation de contribuer ensemble, de pouvoir s’exprimer… le fameux « collaboratif » dont on parle tant ces dernières années.
Des séminaires plus participatifs ! Des conventions qui s’ouvrent à l’échange.
Les séminaires ou journées des salariés passent d’un mode « passif et descendant » à des formats plus participatifs (sondages, quiz, nuages de mots, questions de la salle…) : les managers ou collaborateurs deviennent acteurs de ces moments de cohésion où se mêlent messages stratégiques et mises en situation interactives.
« L’utilisation d’Evals a apporté une dimension ludique et conviviale à notre événement. » Yves Gillet, Président du groupe Keran
Des colloques, congrès qui s’animent ! Des Assemblées Générales qui écoutent leur public !
Ces événements réunissent souvent des centaines de spécialistes d’un domaine (technique, médical, sociétal…). En plénière ou table ronde, les animateurs sont toujours en quête des fameuses questions de la salle ! Même situation dans les assemblées générales, comment libérer l’expression des actionnaires, sociétaires ou adhérents ? Tout simplement en permettant de poser des questions sous anonymat, depuis leurs smartphones. Modérées sur tablette, les questions choisies peuvent être projetées une à une pour alimenter les débats et faire réagir les intervenants.
« La solution utilisée a permis l’interaction avec le public, si difficile à obtenir, mais si indispensable à la réussite de l’événement ! » Nathalie BREUIL, ARS Normandie.
Des trophées coup de cœur du public fleurissent !
De nombreux événements mettent en valeur des causes (sociétales, environnementales…) ou des performances (innovation, développement…). Pour compléter les « traditionnels » prix décernés par le jury, certains osent un trophée coup de cœur du public, réalisé en temps réel par un vote sur smartphone. Un moment très apprécié qui amène un peu de « pigment digital » à l’événement.
« Très bonne expérience de vote en direct pour les Trophées « PME, réussir avec le numérique » de la CPME. Cette solution a été facile d’utilisation, confortable et rapide. » Jean-Eudes du MESNIL – Secrétaire Général – CPME Nationale.
Des salons professionnels qui innovent !
Les salons professionnels eux aussi cherchent à se réinventer pour essayer de capter un maximum de participants. En conférences, en ateliers, en sessions de pitchs, pour un jeu, un trophée du meilleur stand… tout devient possible depuis un smartphone avec les bonnes solutions digitales.
« Une solution au top pour faire interagir le public lors des conférences, concours… » Magali ALIX-TOUPÉ, CEO Le Mans Tech
Des événements qui respirent !
Pour digitaliser avec succès un événement il faut les ingrédients suivants :
- choisir une solution interactive SIMPLE pour le répondant : tout le monde doit y arriver !
- se faire conseiller et accompagner pour choisir les bonnes animations digitales
Dernier conseil : ne pas surdigitaliser, seulement faire respirer par des moments digitaux choisis qui feront passer l’événementiel du « top-down au mode collaboratif » »
Article : Journal des Entreprises, Février 2020